Dom Juan di Molière al Grand Théâtre di Lussemburgo, in scena anche stasera e domani. Adattamento e regia di David Bobée.
"La messa in scena di Dom Juan, curata da David Bobée, è un'esperienza teatrale che riesce a coniugare la fedeltà al testo classico di Molière con una rilettura critica, attualizzando il personaggio e affrontando i dibattiti contemporanei. Bobée, già noto per aver esplorato grandi figure letterarie e mitologiche, come in Peer Gynt, torna con una regia che interroga lo spettatore: è ancora giusto mettere in scena personaggi ambigui, discutibili e problematici come Dom Juan, o dovremmo "abbattere" queste figure del passato? In questa produzione, Dom Juan è più che mai presentato nella sua complessità: un personaggio tanto affascinante quanto detestabile, simbolo di potere, arroganza e decadenza. Bobée non si limita a esaltare l’eroismo oscuro del protagonista, ma lo mette in un contesto che lo smonta, letteralmente e figurativamente, con un cimitero di statue abbattute come sfondo scenico. L’obiettivo è chiaro: prendere una figura immortale come quella di Dom Juan e smontarne i miti, lasciando spazio a una riflessione critica su cosa rappresenti oggi. Il cuore pulsante di questo spettacolo è la straordinaria interpretazione di Nine d'Urso, che riesce a incarnare perfettamente la figura di Dom Juan. D'Urso si muove sulla scena con un'eleganza insolente, trasmettendo tutta la spavalderia e l'arroganza del personaggio. Il suo fisico e la sua presenza scenica sono magnetici: ogni movimento è carico di tensione e significato, ogni gesto e ogni sguardo raccontano l'ambiguità di un uomo capace di sedurre e manipolare, ma anche di cadere vittima della propria tracotanza. Ciò che colpisce maggiormente è la versatilità espressiva dell'attore. D'Urso riesce a passare con estrema naturalezza dall'arroganza sfacciata alla vulnerabilità, mantenendo sempre viva l'attenzione dello spettatore. La sua gestualità, precisa e dinamica, accompagna ogni parola, creando un personaggio in continuo movimento, sia fisico che emotivo. Ogni espressione facciale, ogni cambio di tono contribuisce a creare un ritratto di Dom Juan che è allo stesso tempo familiare e nuovo, una figura che incarna perfettamente le contraddizioni di un'epoca, ma che sa parlare anche al nostro presente. La regia di Bobée non tace i lati oscuri del personaggio: Dom Juan è classista, sessista, eppure, proprio in questa complessità, emerge la grandezza della narrazione. Lo spettacolo non tenta di "salvare" il personaggio, ma piuttosto di svelarne la pericolosità e il fascino. E in questo contesto, la performance di d'Urso diventa il perfetto veicolo per esplorare l’ambiguità morale di Dom Juan, incarnandolo in modo straordinario. Il pubblico è portato a riflettere non solo sul personaggio in sé, ma anche sul valore di continuare a raccontare storie di figure problematiche, interrogandosi sul loro ruolo nel nostro immaginario contemporaneo. Da sottolineare la bellissima voce di Shade Hardy Garvey Moungondo nel ruolo di Sganarelle e la scena più bella e struggente in cui dom Juan interagisce con M. Dimanche, un superlativo Grégori Miège."
Français:
Dom Juan de Molière au Grand Théâtre de Luxembourg, également à l'affiche ce soir et demain. Adaptation et mise en scène de David Bobée.
La mise en scène de Dom Juan, dirigée par David Bobée, est une expérience théâtrale qui parvient à combiner la fidélité au texte classique de Molière avec une relecture critique, actualisant le personnage et abordant les débats contemporains. Bobée, déjà connu pour avoir exploré de grandes figures littéraires et mythologiques, comme dans Peer Gynt, revient avec une mise en scène qui interroge le spectateur : est-il encore pertinent de représenter sur scène des personnages ambigus, discutables et problématiques comme Dom Juan, ou devrions-nous "déboulonner" ces figures du passé ?
Dans cette production, Dom Juan est plus que jamais présenté dans toute sa complexité : un personnage à la fois fascinant et détestable, symbole de pouvoir, d’arrogance et de décadence. Bobée ne se contente pas d’exalter l’héroïsme sombre du protagoniste, mais le place dans un contexte qui le déconstruit, littéralement et symboliquement, avec un cimetière de statues renversées comme toile de fond. L’objectif est clair : prendre une figure immortelle comme celle de Dom Juan et en démystifier les légendes, laissant place à une réflexion critique sur ce qu’elle représente aujourd’hui.
Le cœur battant de ce spectacle est l’interprétation extraordinaire de Nine d'Urso, qui incarne à la perfection la figure de Dom Juan. D'Urso se déplace sur scène avec une élégance insolente, transmettant toute l’arrogance et la témérité du personnage. Sa présence physique et scénique est magnétique : chaque mouvement est chargé de tension et de sens, chaque geste et chaque regard traduisent l’ambiguïté d’un homme capable de séduire et de manipuler, mais aussi de tomber victime de sa propre arrogance.
Ce qui frappe le plus, c’est la versatilité expressive de l’acteur. D'Urso parvient à passer avec une grande aisance de l’arrogance effrontée à la vulnérabilité, maintenant toujours l’attention du spectateur. Sa gestuelle, précise et dynamique, accompagne chaque parole, créant un personnage en perpétuel mouvement, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Chaque expression faciale, chaque changement de ton contribue à créer un portrait de Dom Juan à la fois familier et nouveau, une figure qui incarne parfaitement les contradictions d’une époque, mais qui sait aussi parler à notre présent.
La mise en scène de Bobée n’occulte pas les côtés sombres du personnage : Dom Juan est classiste, sexiste, et pourtant, c’est précisément dans cette complexité que se révèle la grandeur de la narration. Le spectacle ne cherche pas à "sauver" le personnage, mais plutôt à en dévoiler la dangerosité et le charme. Et dans ce contexte, la performance de d'Urso devient le véhicule parfait pour explorer l’ambiguïté morale de Dom Juan, en l’incarnant de manière extraordinaire.
Le public est amené à réfléchir non seulement sur le personnage en lui-même, mais aussi sur la valeur de continuer à raconter des histoires de figures problématiques, en s’interrogeant sur leur place dans notre imaginaire contemporain.
À souligner la magnifique voix de Shade Hardy Garvey Moungondo dans le rôle de Sganarelle et la scène la plus belle et poignante où Dom Juan interagit avec Monsieur Dimanche, un Grégori Miège superlatif.
English:
Dom Juan by Molière at the Grand Théâtre of Luxembourg, also showing tonight and tomorrow. Adaptation and direction by David Bobée.
The staging of Dom Juan, directed by David Bobée, is a theatrical experience that manages to combine fidelity to Molière's classic text with a critical re-reading, updating the character and addressing contemporary debates. Bobée, already known for exploring great literary and mythological figures, as seen in Peer Gynt, returns with a direction that questions the audience: is it still right to stage ambiguous, controversial, and problematic characters like Dom Juan, or should we "take down" these figures from the past?
In this production, Dom Juan is presented more than ever in all his complexity: a character both fascinating and detestable, a symbol of power, arrogance, and decadence. Bobée does not merely exalt the protagonist's dark heroism, but places him in a context that deconstructs him, both literally and figuratively, with a cemetery of fallen statues as the scenic backdrop. The goal is clear: to take an immortal figure like Dom Juan and demystify his myths, leaving room for critical reflection on what he represents today.
The beating heart of this show is the extraordinary performance of Nine d'Urso, who perfectly embodies the figure of Dom Juan. D'Urso moves on stage with insolent elegance, conveying all the swagger and arrogance of the character. His physical presence and stage charisma are magnetic: every movement is filled with tension and meaning, every gesture and glance reveal the ambiguity of a man capable of seducing and manipulating, but also falling victim to his own hubris.
What stands out the most is the actor's expressive versatility. D'Urso transitions seamlessly from brazen arrogance to vulnerability, always keeping the audience engaged. His precise and dynamic gestures accompany every word, creating a character in constant motion, both physically and emotionally. Every facial expression, every tone shift helps create a portrait of Dom Juan that is at once familiar and new, a figure that perfectly embodies the contradictions of an era, yet also speaks to our present.
Bobée's direction does not shy away from the character's darker sides: Dom Juan is classist, sexist, and yet, it is precisely in this complexity that the greatness of the narrative emerges. The show doesn't try to "save" the character but rather reveals his danger and allure. In this context, d'Urso's performance becomes the perfect vehicle to explore Dom Juan's moral ambiguity, bringing him to life in an extraordinary way.
The audience is led to reflect not only on the character himself but also on the value of continuing to tell stories about problematic figures, questioning their role in our contemporary imagination.
Noteworthy is the beautiful voice of Shade Hardy Garvey Moungondo in the role of Sganarelle and the most beautiful and poignant scene where Dom Juan interacts with Monsieur Dimanche, a superb Grégori Miège.